samedi 5 novembre 2011

Rayon de Lune de Frédérique de Keyser



Titre : Rayon de Lune
Auteur : Frédérique de Keyser
Editeur : Sharon Kena
Note : 3/5
Partenariat avec Bite Me If You Can

Le petit accident dont Sélène est victime alors qu’elle sillonne la région du Morvan pour son travail aurait pu s’avérer sans aucune conséquence. Ce contretemps va pourtant la conduire à faire la connaissance de Tristan, loup-garou, lié par un pacte ancestral avec un démon. Pour valider cette alliance qui fait de lui un Meneur de Loup, ce dernier a dû consentir un sacrifice, la vie de son frère aîné. Hanté par cette perte et persuadé que tous les malheurs qui ont frappé sa famille trouvent leur racine dans ce sentiment honni qu’est l’amour, Tristan a formulé le vœu de ne jamais y succomber. Pourtant sa meute a désespérément besoin de nouvelles naissances. Aucune des femelles n'étant en mesure de fournir ce sang neuf, c’est à Sélène que Tristan impose ce rôle. Au risque de tomber dans son propre piège.

Mon avis :
Je redoutais un peu cette lecture, il me faut l'admettre. Cependant, j'ai bien aimé.
L'univers est sombre, lugubre. Tout au long, on souffre avec Selène même si, parfois, son comportement m'a donné envie de lui mettre des baffes. Tristant, lui, est le mâle insupportable par excellence. Il en devient presque attachant dans son combat contre tout ce qu'il se passe. Rogan incarne le confident à l'humour léger qui positive en toute circonstance.
Pendant un moment, j'ai craint que tout ne tourne qu'autour de la relation Sélène/Tristan. Et même si c'est le cas, la manière dont s'est tourné reste intéressante. La souffrance de Sélène réussit à se faire ressentir, la panique de Tristan aussi. Néanmoins, malgré l'histoire prenante et originale sur les loups-garous, il y a nombre de points noirs.
Tout d'abord, il manque des mots et l'abondance de virgule est ahurissante. Sans compter des termes et des tournures qui m'ont laissée un peu... mal à l'aise. Etant une maniaque de l'orthographe, de la syntaxe et de la grammaire (ce qui, je l'admets, ne m'empêche pas moi-même de faire des fautes parfois), ça m'a un peu ennuyée de voir un texte haché par des virgules, des termes mal placés et une syntaxe par moment bancale. Bon, les deux derniers sont assez rares mais je n'ai pu que les noter aux moments où elles sont apparues.
Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire d'Abel n'était pas assez développée. Elle aurait pu donner une autre tournure à l'histoire alors que là, elle ne sert presque à rien. C'est vraiment dommage parce que ça aurait été vraiment bon d'avoir ce genre d'intrigue en plus de la relation entre Sélène et Tristan.
De plus, la fin m'a laissée... sur ma fin. Le changement est radical mais encore, on peut le comprendre. Cependant, j'ai eu l'impression que des choses n'étaient pas résolues. La fin ne m'a paru en être réellement une.
En tout cas, je ne peux pas nier la qualité du roman. Le sexe n'a pas gâché l'histoire. J'ai aimé ma lecture, rit par moment... Mais les points noirs sont là et c'est dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire