lundi 3 décembre 2012

Première tombe sur la droite (Charley Davidson#1) par Darynda Jones





Titre: Première tombe sur la droite
Série: Charley Davidson #1
Auteur: Darynda Jones
Editeur: Milady
Résumé:
Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…


Avis de Lili

Sur les conseils d'une copine facebook, je me suis lancée dans cette lecture après quelques mois d'indécisions. Le résumé ne me donnait pas réellement envie. (ça et le fait que mon seul livre restant ne m'emballe pas des masses)

Je commencerai cet avis en  reprochant une similitude un peu dérangeante avec Ghost Whisperer, une série que j'affectionne énormément. On reprend le thème de la jeune femme capable de voir les fantômes, on ajoute une intrigue policière plus marquée que dans la série télé et on ne marie pas l'héroïne, on lui donne un amant onirique. Bien entendu, on garde les fantômes qu'il faut aider pour qu'ils veuillent bien traverser la "magnifique lumière blanche" .
C'est aussi une autre des raisons qui m'ont poussé à ne pas ouvrir ce bouquin dès le premier jour d'achat.  


Au départ, perplexe, j'ai fini par me laisser entraîner dans le monde de Charley Davidson avec un certain plaisir. Pour une fois, dans ce style de lecture, l'héroïne n'est pas un gros bras armé sur talons aiguilles. Charley garde le côté rebelle des héroïne bit-lit, mais elle se cache plus derrière son humour déroutant que derrière ses charmes féminins (oui, dans la bit-lit, le flingue fait parti de la panoplie "Charme féminin", n'est pas féministe qui veut!).
J'ai, donc, beaucoup ri, tout au long de ma lecture.

Outre l'humour, l'héroïne possède un caractère commun, et ça, ça change. Je veux dire, elle n'est pas une bombe sexuelle que tous les hommes s'arrachent, elle n'a pas une mentalité hors du commun " je suis plus forte que tout le monde, regardez-moi!" que l'on retrouve toujours dans la bit-lit. Charley vit sa vie du mieux qu'elle le peut, avec ses inconvénients, les abrutis qu'elle rencontre et ses amis ... Enfin, son amie de chairs et de sang qui se trouve être sa voisine, mère célibataire.
En résumé, si on laisse le côté Faucheuse au placard, Charley est une femme lambda à laquelle il est aisé de s'identifier. Elle est chiante quand un homme lui dit qu'elle ne doit pas faire ceci ou cela (c'est typique de chaque femme!), elle sombre dans la tristesse quand elle se rend compte qu'elle a raté ce qu'on lui avait demandé ( tout de suite, on a le côté mélo: "j'ai raté ma vie! Les gens qui me critiquent ont raison!"), elle a besoin d'ami(e)s, mais ses peurs sont parfois plus fortes.

En parlant de Faucheuse, il s'agit bien du statut/travail/état de Charley Davidson. Elle est la Mort avec un grand "m", même si Faucheuse, c'est moins effrayant de prime à bord.  Elle voit donc les morts et peut leur parler. L'explication de ce phénomène, je l'ai attendu longuement durant ma lecture. J'ai été soulagée de constater que l'auteur la dévoile lors d'un instant clé et avec logique.
Pour les morts en question, étant une Faucheuse, ce n'était pas étonnant qu'autant de fantômes traînent autour d'elle. J'ai été assez désappointée quand les trois fantômes qui l'aident dans son enquête ont disparu pendant quelques chapitres, pour revenir quand l'héroïne avait besoin d'avancer dans son enquête. J'avais la sensation que l'auteure avait cherché un autre moyen, mais finalement, s'est souvenue que "oui, la Faucheuse, elle parle aux fantômes et qu'ils peuvent l'aider".
Heureusement ce sentiment ne m'a habité qu'au cours d'un chapitre et à la fin. 

Première conclusion: la forme et l'intrigue sont bien menées. L'héroïne est "normale" si on met de côté la Faucheuse. L'histoire des fantômes est pas mal, même si (trop?) proche de celle de Ghost Whisperer. 

Les personnages secondaires sont tous importants. Mais assez clichés dans le monde de la Bit-Lit.
Je pense au détective ancien ami de Charley, qui a fini par la prendre pour une cinglée: Garrett Swopes. Ce dernier est beau, intelligent, fort. La différence, ici, c'est que l'héroïne ne bave plus dessus et le trouve très con. L'auteur a su me mener à voir à travers le regard de Charley, j'ai fini par le trouver assez fade et très con aussi. Les échanges qu'ont les deux détectives sont toujours amusants à découvrir. Même quand Swopes tente de croire Charley et de s'intéresser, ça finit toujours en noeud de boudin.
J'ai eu le coup de foudre pour Rocket, un fantôme qui écrit les noms des morts sur les murs d'un asile abandonné.
Personnellement, quand j'ai lu que le père de Charley l'aimait telle qu'elle était, je me suis attendue à découvrir un membre de sa famille qui lui en a fait voir de toutes les couleurs. Je n'ai pas été étonnée plus que cela par l'arrivée de la belle-mère. Par contre, j'ai trouvé la soeur de Charley parfaitement détestable.

Alors, vous allez finir par vous demander: "et le monsieur qui apparaît en rêve à Charley? Celui du résumé?".
Lui ... Au début, j'aimais bien ce "héros". Pourtant, au bout de la cinquième fois où l'héroïne le décrit comme parfait, j'ai fini par faire une crise d'urticaire.
Monsieur est chaud comme la braise (c'est peu de le dire), le corps parfait du beau mâle de Bit-lit, les yeux profonds, la voix envoûtante, qui apparaît pour mettre le souk dans la vie de l'héroïne.
Je vais vous dire: heureusement que j'ai lu la fin avant de commencer à lire. Grâce à ça, j'ai pu mieux appréhender cet homme au sex-appeal légendaire, et apprécier les instants où il apparaissait.

Deuxième conclusion: les personnages sont ceux qu'on attend dans un roman Bit-lit, mais leurs histoires, leurs devenirs, les rend attachants. Et c'est ce qui compte, n'est-ce pas?


En résumé, Charley Davidson est une bonne lecture qui détend grâce aux notes d'humour, les fans de romance seront comblés et ceux qui ont aimé Melinda Gordon seront étonnés de découvrir une Melinda façon Bit-lit.
La fin est assez surprenante, il est impossible de comprendre qui est l'homme onirique avant celle-ci. Et même quand on connait la vérité, j'ai hâte de pouvoir me procurer le tome 2 pour savoir ce que vont devenir les deux amoureux. Je me demande jusqu'où l'auteur va nous emmener.

Par contre, même après lecture, je ne comprends pas le rapport entre le contenu et le titre du livre. o.O

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire